FAQ Petite Enfance

Retrouvez les réponses à toutes vos questions relatives à l’accueil des enfants en crèches : Modalités d’inscriptions, tarification & facturation, alimentation, vie quotidienne, horaires et fermetures annuelles, adaptation etc…

 

Modalités d’inscription

Vous pourrez trouver un dossier d’inscription sur le site internet ou bien auprès de la directrice de l’établissement demandé.

Vous pourrez déposer votre dossier complété (accompagné des justificatifs), en main propre à la directrice ou bien par courriel.

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec la directrice de la crèche afin d’échanger sur vos besoins de garde et comprendre le fonctionnement de l’établissement. Votre dossier sera ensuite étudié lors de commissions d’attributions des places qui se déroulent 2 fois par an.

 

Pour une demande de place en accueil régulier, la commission d’attribution des places du mois de mai étudie les demandes d’accueil pour la rentrée de septembre. Les dossiers doivent être remis avant fin avril. Pour la seconde commission à l’automne qui étudie les accueils de Janvier, il est conseillé de déposer votre demande courant Septembre/Octobre.

Oui, vous pouvez demander l’étude de votre dossier sur plusieurs crèches du Syrenor. Vous pouvez indiquer sur le formulaire d’inscription votre ordre de préférence.

L’accès aux EAJE géré par le Syrenor sont à destination en priorités aux habitants des communes de l’intercommunalité. Néanmoins, sous réserve de place, il est possible d’accueillir un enfant domicilié sur une autre commune. Il sera appliqué une majoration tarifaire.

Il vous sera demandé de fournir les documents suivant: copie du livret de famille / copie des vaccinations à jour de votre enfant/ attestation d’assurance responsabilités civile/ certificat du médecin traitant d’aptitude à vivre en collectivité

Oui il est possible d’obtenir une place d’accueil en cours d’année sous réserve de place disponible

Tarification et facturation

Modalité et facturation en crèche

Les établissements étant publics, votre tarification sera calculée en fonction de vos revenus n-2. Vous pouvez faire une simulation de votre tarif horaire sur le site monenfant.fr en indiquant votre numéro d’allocataire CAF.

Les repas et les couches sont inclus dans cette tarification. Pour les familles habitants en dehors de l’intercommunalité du Syrenor, une majoration de 75% s’appliquera.

Voir aussi

 

La tarification d’un accueil d’urgence est similaire à celle d’un accueil régulier, c’est-à-dire basé sur vos revenus N-2.

Oui, les repas et les couches sont compris dans la facturation.

Exceptions :

  • Le lait infantile est à fournir par la famille.
  • En cas de régimes alimentaires liés à des allergies, la famille peut être amené à fournir le repas de son enfant.

Les factures peuvent être réglées de 3 façons :

  • Mise en place de prélèvements automatiques
  • Paiement sur internet
  • Paiement en bureau de tabac

Le Syrenor étant un organisme public, les règlements sont traités et encaissés par le Trésor public.

Le Syrenor perçoit une subvention de la CAF. Ainsi, l’aide de la CAF est déjà déduite du tarif appliqué aux familles. (lien vers monenfant.fr / simuler le coût en crèche)

En cas de rupture de contrat : 

  • Vous devez faire parvenir un préavis d’un mois  en adressant un courrier à l’attention du Président Syrenor et faire part de votre démarche.
  • Vous devez, en parallèle, informer la directrice de la crèche concernée.
  • Vous recevrez ensuite une régularisation de vos factures.

Le Syrenor perçoit une subvention de la CAF. Ainsi, l’aide de la CAF est déjà déduite du tarif appliqué aux familles. (lien vers monenfant.fr / simuler le coût en crèche)

Le règlement de fonctionnement met en évidence des maladies à évictions qui entraînent une défacturation sur présentation d’un certificat médical.

Pour les autres maladies ou fièvre impliquant l’absence de l’enfant, la défacturation se met en place au bout du 4ème jour d’absence. Il y a ainsi 3 jours de « carence ».

Horaires et fermetures

Les périodes de fermeture à prévoir pour chaque crèche : 

  • 1 semaine entre Noël et nouvel an
  • Pendant 4 semaines l’été
  • Une journée pédagogique
  • Le pont de l’ascension

Sur la période estivale, les crèches ne ferment pas toutes en même temps.

Les crèches sont ouverts du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30

Accueil d’urgence

Les établissements d’accueil du jeune enfant dispose de places d’accueils d’urgences. Ces accueils peuvent être attribués pour une durée maximale de 15 jours, renouvelables si besoin selon les disponibilités. Le caractère de cet accueil « urgent » restera à l’appréciation de la directrice. Pour en bénéficier, vous pouvez contacter la directrice de l’établissement le plus proche de chez vous.

En savoir plus

 

En cas d’arrêt de l’assistante maternelle, il vous faudra contacter le Relais Petite Enfance du Syrenor. Les professionnels vous orienteront ensuite vers un établissement qui dispose d’une place d’accueil d’urgence. Cet accueil peut être d’une durée de 15 jours, renouvelable en fonction des disponibilités. Dès la fin de l’arrêt maladie, l’enfant sera de nouveau accueilli auprès de son assistante maternelle.

Alimentation

Les repas sont confectionnés au sein d’une cuisine centrale. Ils sont livrés chaque matin en liaison froide sur les établissements qui ont passé commande au préalable (différentes textures en fonction des capacités des enfants). Les professionnels se chargent sur place de remettre les plats à température, découper les fruits…

Non, pas du tout. L’accueil de votre enfant en crèche est tout à fait compatible avec la poursuite de l’allaitement de votre enfant. L’équipe vous transmettra un protocole pour le transport du lait maternel entre la maison et la crèche afin de bien maintenir la chaîne du froid.

Il est possible d’adapter la commande de repas au régime alimentaire spécifique de l’enfant. Par exemple, si l’enfant mange « sans porc », du poisson ou bien des œufs pourront lui être proposé en remplacement des protéines.

L’établissement et l’équipe encadrante

Toutes les équipes de professionnels sont qualifiés : Educateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture ou bien des agents ayant le CAP AEPE.

Il est possible de visiter la crèche lors du rendez-vous de pré-inscription.

Cette période permet à l’enfant et sa famille de faire connaissance avec l’équipe. Un premier temps d’échange est proposé entre les parents et le professionnel afin de connaître les habitudes de vie de l’enfant. Puis d’autres temps d’accueil sont prévus pour expérimenter des premiers temps de séparation, permettant également à l’enfant de créer du lien avec le professionnel, et mieux appréhender son nouvel environnement

Le projet d’établissement se trouve sur chaque page des 4 crèches.

 

Le taux d’encadrement légal est d’un professionnel pour 5 enfants non-marcheurs, et un professionnel pour 8 enfants marcheurs.

Néanmoins les plannings des professionnels sont réalisés de manière à rendre plus confortable le taux d’encadrement, notamment sur les temps forts des journées. Cela favorise un accueil de qualité pour les enfants et de meilleures conditions de travail pour les équipes.

Vie quotidienne

En cas de maladie ou d’absence, vous devez informer l’équipe de la crèche, de préférence par téléphone, ou bien par mail. Vous devrez apporter un justificatif au retour de l’enfant. La défacturation pour absence dépend du motif et est soumise à conditions (voir règlement de fonctionnement).

Chaque établissement a un agrément différent en fonction de l’aménagement des bâtiments, la taille des espaces de vie et du nombre de professionnels.

Les établissements peuvent vous remettre une liste d’affaires à apporter pour le confort de votre enfant. On y retrouve des vêtements de rechanges, tétines / doudous…

Les turbulettes, les couches et les repas sont fournis (à partir du moment où l’enfant a entammé la diversification alimentaire).

Renseignez-vous auprès de l’équipe de la crèche en amont de votre don pour voir si le matériel est conforme pour les jeunes enfants, ou bien si l’établissement a besoin de vêtements de rechange pour renouveler son stock.

Vous pouvez vous présenter auprès de la directrice de l’établissement de votre choix pour faire part de votre projet. Si votre proposition a du sens et de l’intérêt pour les jeunes enfants, un projet intergénérationnel pourrait alors être créé.

Pour un rendez-vous de confort, il est possible d’accueillir l’enfant occasionnellement, si celui-ci a déjà effectué une période de familiarisation dans la crèche.

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