La danse classique

Enseignante : Magali Le Pape

 

Un peu d’histoire

La danse classique, descendante du Ballet, trouve ses origines à la Renaissance italienne au 15ème siècle.

Le ballet reçoit ses lettres de noblesse en France, à la cour du roi Louis XIV (ce qui explique l’origine française de la plupart des termes de vocabulaire de la danse), puis en Russie, en tant que danse-spectacle.

Louis XIV, qui était passionné par la danse, crée l’Académie royale de danse en 1661. Ce sera la naissance de la prestigieuse compagnie aujourd’hui connue sous le nom de Ballet de l’Opéra national de Paris. Pierre Beauchamp, danseur et chorégraphe à la cour, codifie les cinq positions classiques.

Marius Petipa, un français qui passa l’essentiel de son existence en Russie, est l’un des grands explorateurs de la technique classique. Petipa est surtout célèbre pour ses chorégraphies de ballets et nous a laissé de nombreux chefs-d’œuvre tels que Le Lac des Cygnes (issu du folklore européen sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski), Don Quichotte, La Belle au bois dormant ou Casse-Noisette, qui sont le fondement et la base de la danse classique telle qu’on l’entend aujourd’hui. Le mot « classique » fait son apparition avec les Ballets russes de Serge Diaghilev (1910) et ne quittera plus la danse.

Rudolf Noureev réécrira  la plupart des ballets de Petipa pour l’Opéra national de danse de Paris, en revalorisant la place de l’homme en tant que danseur dont la technique consiste principalement en des tours et des sauts en l’air et en accordant une place bien plus importante au corps de ballet, servant essentiellement de décor jusqu’alors.

Ensuite, la danse classique n’a cessé d’évoluer, de s’enrichir de nouveaux apports et de nouveaux concepts comme le néoclassique au 20ème siècle qui se métisse des influences de la danse moderne, des folklores ou du jazz.

Définition

La danse classique est une danse très technique et codifiée qui se caractérise par des mouvements précis et gracieux, fluides et élégants, par ses qualités aériennes, un port de tête princier et par l’en-dehors des hanches (rotation des jambes dirigée vers l’extérieur du corps). Le but à atteindre est le parfait travail du pied.

La danse classique est, avant tout, l’école de la rigueur et de la discipline. Les exercices développent un placement du corps optimal, force musculaire, équilibre, souplesse et grâce. Les élèves doivent acquérir la force du pied et des chevilles nécessaires à la technique sur les pointes. Il est d’ailleurs fortement conseillé aux jeunes danseurs d’acquérir de bonnes habitudes pour préserver la santé de leurs os, muscles et articulations.

La danse classique demande un entraînement progressif, répétitif et harmonieux.

Déroulement d’un cours

Vous travaillerez des exercices à la barre en passant par la première position, la seconde, la cinquième… Le travail à la barre est utilisé pour apprendre et perfectionner les mouvements qui seront ensuite réalisés au milieu, sans soutien cette fois. Cela permet de préparer son corps à un travail plus tonique et de répéter les positions de danse classique afin de les maîtriser.

Le travail au milieu du studio de danse reprend les étapes réalisées à la barre en enchaînant davantage les mouvements et en se déplaçant dans l’espace. L’intensité des exercices se fait en crescendo en démarrant par des dégagés, des adages et des pirouettes puis en terminant par des petits sauts pour démontrer toute notre énergie lors des traversées de grands sauts tels que les grands jetés.

Les bienfaits de la danse classique

Elle est souvent considérée comme la base de toutes les autres formes de danse. Elle permet d’acquérir une certaine technicité physique tout en développant de nombreuses qualités artistiques. Elle développe la concentration et la coordination, une posture gracieuse et élégante.

Elle développe la discipline et la rigueur, le goût de l’effort de par l’entraînement qu’elle suppose, ce qui permet également de développer une grande souplesse et élasticité générale du corps.

Ainsi la danse classique permet de développer un bien-être psychologique, une confiance en soi au-delà de la santé physique. En effet, l’acquisition des positions ou encore des placements aide à améliorer l’image.

Tenue

Chaque niveau de cours est différencié par une couleur de tunique ou justaucorps : une commande groupée est effectuée en début d’année pour ceux qui le souhaite, ainsi que des ventes d’occasion entre parents.

  • Cycle Observation 1 : tunique parme. À fournir : les collants roses avec pieds, les chaussons demi-pointes saumon à semelle entière obligatoirement.
  • Cycle Observation 2 : tunique bleu turquoise. À fournir : les collants roses avec pieds, les chaussons demi-pointes saumon à semelle entière obligatoirement.
  • Cycle Élémentaire : justaucorps grenat, jupette blanche. À fournir : les collants roses avec pieds, les chaussons demi-pointes saumon bi-semelles.
  • Cycle Supérieur : tenue noire au choix (pas de commande groupée pour ce niveau) + collants roses et chaussons demi-pointes saumon.
  • Cours de pointes : attendre la rentrée et les conseils du professeur lors du premier cours avant l’achat des pointes.
Revenir en haut de page