Cordes

violon violoncelle contrebasse

Les cordes frottées

Le Violon

Enseignantes : Julie Beaumois – Florica Sandu

Le violon est l’instrument le plus connu de la famille des cordes frottées.

Il se joue avec un archet mais aussi en pinçant les cordes avec la main droite, « pizzicato ». Sa forme et sa conception ont été mis à l’honneur par de grands luthiers, tels que Stradivarius ou encore Vuillaume. Il est l’instrument « chouchou » de beaucoup de grands compositeurs, de Bach à nos jours. Le répertoire du violon est large et varié : classique, jazz ou traditionnel.

On peut commencer le violon très jeune, dès la grande section de maternelle en cours d’éveil. La taille de l’instrument est alors adapté aux petites mains des enfants.

L’Alto

Enseignante : Julie Beaumois

L’alto est le grand frère du violon.

Ils ont peu de différences si ce n’est la taille et un accord un peu plus grave. Cette caisse de résonance un peu plus vaste va lui donner une sonorité douce et chaleureuse.  Il est le centre de l’orchestre à cordes et il occupe une place de choix en musique de chambre également : à la fois aiguë avec les violons et grave avec les violoncelles.

On peut commencer l’alto dès 6 ans. L’instrument sera adapté aux mains des plus jeunes. Son apprentissage se fera de la même manière que celle du violon.

Le Violoncelle

Enseignant.es : Thomas Brandily – Mathilde Blondel

Le violoncelle est un instrument à cordes frottées de la famille des violons. Il se joue assis et est un héritage des instruments de la période baroque. Il servait à l’origine à accompagner les instruments solistes puis, au fil des siècles, il a pris pleinement sa place pour devenir un instrument à part entière.

C’est l’instrument qui a la plus large tessiture, il produit le plus grand nombre de notes du grave vers l’aigu. Il est celui qui se rapproche le plus de la voix humaine.

La Contrebasse

Enseignante : Véronique Stadler

Des instrument de la famille des cordes, la contrebasse en est la plus grave. Même si ses dimensions sont importantes, il existe des contrebasses adaptées aux différents âges. Cet instrument peut se jouer avec un archet et/ou en pizzicato c’est à dire que les cordes sont pincées avec les doigts de la main droite.
La contrebasse est très utile et indispensable : vous pouvez l’entendre et la voir dans beaucoup d’ensembles de musique très différents les uns des autres : jazz, classique, variété, chanson française, musique traditionnelle.

Les cordes pincées

harpes

La Harpe

Enseignantes : Violaine Marcoux – Charlotte Guinard

La harpe ne cesse de nous surprendre ! Elle est née à l’aube de l’humanité d’un simple arc, a traversé les âges et les continents, et a évolué de manières différentes. Nous la retrouvons dans de nombreuses civilisations : la harpe celtique (symbole de l’Irlande), la harpe africaine, la harpe paraguayenne (instrument national du pays) et la harpe à pédales en Europe. Ses cordes, que même le vent peut faire chanter, et qui inspirent de nombreuses légendes, font d’elle un instrument symbole du Pays de Brocéliande !

La Guitare classique

Enseignant.es : Cécile Bernard – Raphaël Liger – Maximilien Chazan

Découvrir et développer sa pratique à travers le répertoire de la guitare classique. Ce répertoire (classique et populaire) en constante évolution comprend des styles d’écriture variés : mélodies, arpèges, accords, polyphonie.

Tout au long de son parcours musical, le guitariste pourra jouer en solo, en duo et en ensemble dans les projets de l’école. L’apprentissage est progressif et adapté selon les possibilités de chacun par rapport à sa pratique quotidienne.

La Guitare et la Basse électriques

Guitares électriques

Enseignant : Raphaël Liger

Apprentissage de la pratique de l’instrument à travers les principaux styles : pop, rock, metal, blues, reggae…

Les supports sont variés : audios, grilles d’accords, tablatures, partitions afin d’adapter au mieux la pédagogie en fonction du parcours et des styles choisis. Le travail portera sur le rythme, l’accompagnement, le sonorité, l’improvisation, la technique et l’arrangement.

Le travail en cours d’instrument répondra aux besoins que chacun rencontrera en pratique collective (ensemble Musiques Actuelles, Ensemble de Jazz…).

Ouvert aux débutant à partir de 11 ans.

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