La danse jazz

Enseignante : Maëla Trémeur

La danse jazz est un genre de danse facile à reconnaître, mais difficile à définir. Elle est, comme d’autres formes de danse et de musique, une influence africaine dans la culture occidentale. La danse jazz a été développée par les Afro-Américains dans la première partie du 20ème siècle. Ses origines remontent à la danse sociale et à la musique du jazz, mais elle s’est transformée en danse de scène. La danse jazz est une forme de danse dynamique qui prend en compte la liberté de l’esprit, le rythme et l’expression personnelle. Des États-Unis au monde entier, elle a su se réinventer et s’adapter aux époques tout en gardant ce qui fait son essence : la créativité.

Caractéristiques

  • Dans ce style, la mobilité du torse est très importante. La position des pieds en parallèle est caractéristique, contrairement aux pieds en première position (joints et ouverts) du ballet.
  • La plupart de ses pas sont sur le sol, on peut donc la qualifier de « danse terrestre ».
  • Une flexibilité significative.
  • Une mise en avant du style individuel et de l’improvisation.

La danse jazz ne se pratique pas sur la musique « jazz » : elle se pratique sur les musiques modernes que l’on veut, elle repose sur la rythmique, les percussions. Elle se danse autant sur les musiques commerciales actuelles que sur des airs de comédie musicale style Broadway, ou encore sur des percussions africaines.

Techniques

La danse jazz, dans son évolution, qui n’a pas de techniques concrètes, se sert d’éléments techniques de la danse moderne et du ballet, tout en possédant son propre travail technique et surtout artistique, principalement en ce qui concerne la mobilité du torse et la dissociation du haut par rapport aux travaux des pieds et des jambes. Les contractions abdominales, le travail à terre, et la façon particulière d’entrer et de sortir du sol sont des caractéristiques fondamentales de cette discipline, surtout dans ce que l’on appelle « jazz moderne ». Elle comporte des positions de base et des pas codifiés, comme en danse classique, dont la bonne maîtrise est essentielle, mais elle est aussi ouverte à l’improvisation et à la création de ses propres mouvements.

Déroulement d’un cours

Le cours commence par une série d’échauffements et de coordination au milieu et au sol (la barre n’est pas utilisée). Ensuite, on réalise un travail technique dans un vocabulaire de pas avec des traversées en diagonale, qui se termine souvent par une « variation »  ou l’on apprend une chorégraphie sur une musique, ceci sur plusieurs séances. Ponctuellement, il est demandé un travail d’improvisation.

Revenir en haut de page