Parcours en danse

L’École de Musique et de Danse Accordances propose dans un premier temps un éveil et une initiation à la danse.
A partir du 1er cycle, l’école propose trois disciplines chorégraphiques : classique, contemporaine et jazz. Le second cycle et le cours d’approfondissement poursuivent ces pratiques et enseignements.
Les cours sont hebdomadaires et collectifs.

 

L’Éveil

A partir de 4 ans et demi : 45 minutes de cours hebdomadaire où les enfants se familiarisent à l’expression corporelle et expérimentent la relation aux autres. 

L’Éveil à la danse a pour but de développer des capacités motrices. Durant ce cours, les enfants évoluent seuls ou à plusieurs. C’est un espace d’expérimentation corporelle, de découverte de ses capacités, de développement de l’imagination mais aussi d’interaction avec les autres enfants.
Le cours est structuré par des rituels, des jeux dansés, des phases d’exploration ludiques…

L’Initiation

Tronc commun aux 3 disciplines : Classique, Jazz, Contemporain

A partir de 6 ans et demi : 1 heure de cours hebdomadaire. Le cours de danse commence à se spécialiser vers l’une des 3 esthétiques : danse classique, contemporaine ou jazz.

L’Initiation est toujours un travail d’éveil à la danse mais les enfants vont apprendre, en plus, quelques bases communes aux spécificités : classique, jazz, contemporain, et acquérir les principes fondamentaux de la danse. Les lignes du corps se précisent.

Objectifs

Découverte de la sensibilisation artistique et de la créativité.

Travail sensoriel : découverte de sensations par la stimulation des sens : toucher (massages), appuis au sol, regard, écoute.

Approche d’une structuration corporelle fondamentale en danse, différentes parties du corps en mouvement.

Contenus de l’enseignement

Développement de la musicalité, de l’habileté corporelle, de la relation aux autres.

Expérimentation du mouvement dansé et des principes de base dans les techniques de danse, à savoir 4 fondamentaux :

  • Le Poids : le transfert du poids du corps, les appuis, lâcher, résister, suspendre, lâcher…
  • L’Espace : maîtrise de l’espace périphérique
  • Le Temps : les valeurs dynamiques, le rythme
  • Le Flux : la fluidité du mouvement, la qualité du geste dansé

Les parcours spécialisés Classique, Contemporain, Jazz

Le 1er cycle

A partir du 1er cycle, les cours de danse s’exercent par disciplines : Contemporaine, Classique et Jazz. Le cycle s’organise, dans chaque spécialité, en trois années successives.

Ce premier cycle, également nommé Cycle d’observation s’adresse aux enfants de 8 à 11 ans pour un cours hebdomadaire d’une durée de 1h15.

Durant ce cycle, on cherchera à approfondir la structuration corporelle et l’expression artistique, à acquérir des mouvements techniques de base et à mémoriser des enchainements chorégraphiés.

Le 2ème cycle

Le 2ème cycle, également nommé Cycle d’apprentissage s’adresse aux adolescent.es de 11 à 14 ans pour un cours hebdomadaire d’une durée de 1h30.

Durant ce cycle, les élèves sont amenés progressivement à reconnaître la danse comme un langage artistique à part entière.

Cours supérieur

A partir de 14 ans, les élèves bénéficiant d’un minimum de 5 ans d’apprentissage de la danse dans l’esthétique choisie peuvent accéder au cours supérieur nommé Cycle d’approfondissement avec un cours hebdomadaire d’une durée de 1h30.

Revenir en haut de page