A chaque âge, son activité

éveil musical

Dès 4 ans et demi

Éveil Musical

Pendant 45 minutes, les enfants chantent, bougent, expérimentent et manipulent différents instruments.

Éveil Danse

Les cours d’éveil permettent de prendre petit à petit conscience de son corps et de l’espace, développant la coordination et l’équilibre. Les enfants apprennent de façon douce et ludique à bouger en rythme, à placer et délier leur corps par des petits exercices d’étirements. Ils acquièrent alors les premières notions du vocabulaire gestuel. Il leur est proposé des petits exercices d’improvisation qui développent leur créativité artistique, leur permettant de s’exprimer instinctivement et de ressentir le plaisir de la danse.

A partir de 6 ans et demi

Découverte Instrumentale

1h00 hebdomadaire de découverte et de pratique de différentes familles d’instruments (vents, cordes, percussions), avec le prêt gratuit d’un instrument à la maison pour chaque cycle de 5 semaines.

Initiation danse

Le cours d’initiation à la danse vise à développer la sensibilité de l’enfant.

La danse est une voie qui favorise l’imaginaire et la créativité, le moment d’éclosion du potentiel expressif de chacun. Les cours proposés permettront d’acquérir les principes fondamentaux de la danse, dans la joie d’une expérience de partage. Le cours d’Initiation permet de structurer le corps avant le passage dans un cours technique en danse classique, contemporaine ou jazz.

Initiation Parcours diplômant instrumental

Les enfants peuvent commencer l’apprentissage d’un instrument avec 20 minutes de cours individualisé et 1 heure de pratique collective hebdomadaires durant 2 années.

La Chorale

A partir de 7 ans et demi

Le 1er cycle danse : Observation

Les enfants choisissent un cours parmi les 3 esthétiques proposées en danse : Classique, Contemporain ou Jazz. Le cours hebdomadaire durant lequel ils vont développer la technique spécifique choisie dure 1h15.

Le parcours diplômant instrumental

Les enfants inscrits en Initiation poursuivent leur parcours en 1er cycle. Après 2 années d’initiation (ou s’ils s’inscrivent à partir de 10 ans), les élèves reçoivent un enseignement hebdomadaire de 30 minutes de cours individualisé, 1 heure de musique d’ensemble et 1 heure de formation musicale.

De 8 à 12 ans

La chorale regroupe enfants et pré adolescents et permet d’aborder les prémices du chant polyphonique.

A partir de 11 ans, les cursus danse et musique

Le 2ème cycle danse : Élémentaire

Les adolescents issus du 1er cycle poursuivent en 2ème cycle avec un cours hebdomadaire de danse de 1h30.

Il est à noter que les débutants devront au minimum suivre une année de cours Observation avec les plus jeunes.

Le parcours diplômant instrumental

Les élèves qui obtiennent leur diplôme de fin de 1er cycle poursuivent leur parcours en 2ème cycle (durée de 5 ans maximum), à l’issue duquel ils peuvent obtenir un diplôme de 2ème cycle en validant 3 certificats : Instrument, Musique d’ensemble et Formation Musicale.

La durée du cours individualisé d’instrument est de 30 minutes. La Musique d’ensemble dure de 45 minutes à 1h30 (selon la taille de l’ensemble). En 2ème cycle, la Formation Musicale se présente sous forme de modules d’une durée d’1 heure, à choisir tous les semestres.

A partir de 11 ans : les loisirs éducatifs (parcours non diplômant)

Pratiques collectives

Les adolescents et les adultes peuvent s’inscrire dans l’un des ensembles de l’école, sous réserve d’avoir un niveau validé par l’enseignant :

  • Orchestre d’Harmonie
  • Orchestre à Cordes
  • Ensembles de Jazz
  • Ensembles de Musiques Actuelles Amplifiées
  • Ensembles Instrumentaux : guitares, saxophones, percussions, flûtes traversières.

Les répétitions d’une heure (ou 1h30 pour les 2 orchestres) sont hebdomadaires, à l’exception de l’ensemble de saxophone qui répète sous forme de sessions d’après un calendrier défini en début d’année.

Initiation ou perfectionnement d’un instrument

Ouvert aux adultes débutants ou expérimentés et aux ados qui ne souhaitent pas poursuivre ou débuter dans le parcours diplômant.

Inclut un cours individualisé d’instrument de 30 minutes et une pratique collective au choix.

Revenir en haut de page