La Chapelle-des-Fougeretz inaugure son Pôle Petite Enfance

Le mercredi 13 mars 2024, la Mairie de La Chapelle-des-Fougeretz, le Syrenor, Rennes Métropole , le Département d’Ille-et-Vilaine et la Caisse d’Allocations Familiales d’Ille-et-Vilaine, ont concrétisé cinq années de travail lors de l’inauguration du Pôle Petite Enfance de La Chapelle-des-Fougeretz.

Ce nouveau lieu héberge, en plein cœur du bourg, le multi-accueil Bulle d’Éveil, l’antenne du Relais Petite Enfance (RPE) géré par le Syrenor, ainsi que la permanence de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Avec ce quatrième multi-accueil, le territoire apporte des moyens d’accueil en complément des assistant.e.s maternel.elle.s et des MAM (Maison des Assistants Maternels), avec la création de 34 places supplémentaires. « L’équipe pédagogique auprès des enfants se compose de 15 agents, tous diplômés dans le domaine de la Petite Enfance » explique Monsieur Laurent Prizé, Président du Syrenor.

Un projet territorial, né de la persévérance politique.

Tout a commencé le 4 octobre 2018, par la délibération votée à l’unanimité en comité syndical du Syrenor, sous la présidence de Madame Brigitte Le Men. Les élus du Syrenor, se sont alors engagés à gérer pédagogiquement la structure multi-accueil de 40 places. De son côté, la commune de La Chapelle-des-Fougeretz avait pris l’engagement de construire ce multi-accueil. Malgré la crise du covid et le changement de mandature, la volonté politique est restée constante, dépassant les difficultés pour permettre une ouverture aux familles en août 2022.

« Je suis fière de dire que c’est un espace de respect et de bienveillance, où les familles pourront partager des moments de bonheur, d’apprentissage et de complicité » confie Madame Christèle Gasté, Maire de La Chapelle-des-Fougeretz.

De gauche à droite : Madame Sandrine VINCENT, 10ème vice-présidente - Communication et relations aux citoyens de Rennes Métropole ; Madame Christèle Gasté, Maire de La Chapelle-des-Fougeretz ; Monsieur Laurent Prizé, Président du Syrenor ; Monsieur Christophe Jan, Président de la Caisse d'Allocation Familiale d'Ille-et-Vilaine (CAF35).
De gauche à droite : Madame Sandrine VINCENT, 10ème vice-présidente – Communication et relations aux citoyens de Rennes Métropole ; Madame Christèle Gasté, Maire de La Chapelle-des-Fougeretz ; Monsieur Laurent Prizé, Président du Syrenor ; Monsieur Christophe Jan, Président de la Caisse d’Allocation Familiale d’Ille-et-Vilaine (CAF35).

« Une offre d’accueil renforcée et améliorée »

Ces nouveaux locaux mutualisés permettent « une offre d’accueil renforcée et améliorée, dans un lieu de qualité où les professionnels de la petite enfance ont les ressources nécessaires au développement de l’épanouissement de l’enfant » affirme Monsieur Christophe Jan, Président de la Caisse d’Allocations Familiales d’Ille-et-Vilaine.

Aujourd’hui, ce sont 108 enfants, âgés de 3 mois à 6 ans qui peuvent être accueillis dans les 4 multi-accueils du territoire, et plus de 70 assistant.e.s maternel.elle.s et gardes d’enfants à domicile qui participent régulièrement aux ateliers d’éveil du RPE, dont une douzaine sur la Chapelle-des-Fougeretz.

Multi-accueil Bulle d'Éveil

Un espace dédié aux professionnel.elles et aux parents

Au sein des 600m2 du Pôle Petite Enfance, un espace est mis à la disposition du Relais Petite Enfance (RPE) et de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Le RPE du Syrenor est un acteur essentiel dans l’accompagnement des familles et des professionnel.elle.s de la petite enfance du territoire :

  • Il informe et accompagne les parents sur les différents modes d’accueil disponibles ainsi que sur les démarches administratives liées à leur rôle d’employeur ;
  • il contribue à la professionnalisation des assistants maternels en organisant des formations, des soirées d’échanges de pratiques professionnelles et des ateliers d’éveil.

Les Assistant.e.s Maternel.elle.s de la Chapelle-des-Fougeretz peuvent retrouver Madame Aela Maurugeon, référente RPE de la commune, tous les mardis de 9h30 à 11h30 en atelier d’éveil. Les parents qui souhaitent se renseigner peuvent prendre rendez-vous au 07 57 41 08 02.
Pour en savoir plus cliquer ICI.

Revenir en haut de page