Les questions fréquemment posées

Foire aux questions (F.A.Q.)

Q1. Puis-je modifier la taille des textes affichés ?

Oui. Afin que les contenus soient accessibles au plus grand nombre, il est possible d'agrandir (ou de réduire) la taille du texte affiché sur tout le site. Pour cela, cliquez sur les caractères "Police" <A+> ou <A->, en haut du site. Le nombre de clic règle par palier l'affichage. Pour annuler vos réglages et revenir à la taille par défaut, cliquez sur <A>.
La même barre de réglage vous permet également d'imprimer (ou de conserver au format de fichier pdf) le contenu de chaque page affichée. Cliquez sur l'icône "imprimante", située à gauche de cette barre et laissez vous guider.

Q2. Comment connaître les services Syrenor dont je peux bénéficier ?

Les communes du Syrenor (La Chapelle-des-Fougeretz, Clayes, Gévezé, Montgermont, Pacé, Parthenay-de-Bretagne, Saint-Gilles, Vezin-le-Coquet) adhèrent "à la carte" aux compétences optionnelles proposées. Selon votre commune de résidence, tous les services "Syrenor" ne seront donc pas obligatoirement directement accessibles. Dans le cas où votre commune n'adhère pas à une compétence, le service associé sera accessible sous conditions.
Rendez-vous sur la page d'accueil. Sur la carte du territoire (à droite), sélectionnez votre commune, l'offre s'affichera automatiquement. Cliquez alors sur le bandeau souhaité, toutes les précisions vous seront apportées.

Q3. Comment s'incscire à l'Ecole de musique et de danse et à quelle période ?

Les inscriptions se font dès la fin du mois de juin, pour l'année suivante. Pour vous inscrire à l'un des cours proposés, rendez vous directement au secrétariat de l'école, avec le formulaire d'inscription (que vous aurez téléchargé sur ce site) complété et signé, accompagné de pièces demandées. Plus d'infos.

Q4. Quelle démarche dois-je effectuer pour faire garder mon enfant dans une structure du Syrenor ?

Rendez vous sur la page "Petite Enfance" du site. Téléchargez le dossier d'inscription de la structure "Petite-Enfance" de votre choix. Une fois complété et signé, déposez ce dossier directement dans la structure concernée. Accéder à la page.

Q5. C'est quoi le Réseau Médiathèques ?

Les 6 communes adhérentes au réseau (La Chapelle-des-Fougeretz, Clayes, Gévezé, Montgermont, Parthenay-de-Bretagne, Saint-Gilles) possèdent chacune leur propre médiathèque. Leur particularité est de fonctionner en réseau. Grâce à cette mutualisation, tout lecteur peut ainsi emprunter dans n'importe quelle médiathèque sans avoir à se déplacer. Mais les avantages ne s'arrêtent pas là (des animations, un portail web commun...) ! Plus d'infos

Q6. Puis-je réserver une nouveauté sur le portail du Réseau Médiathèques ?

Non. Très sollicitées, les nouvelles acquisitions sont soumises à un régime particulier. La durée de prêt est dans ce cas limitée à 15 jours et il n'est pas possible de les réserver.

Q7. Je ne trouve pas de réponse à ma demande ?

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre demande ou recherche d'informations, vous pouvez lister l'ensemble des pages développées en accédant au "Plan du site". Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche disponible en haut du site (saisissez quelques mots clefs de votre recherche).
Si votre recherche reste infructueuse et pour toute information sur le Syrenor, vous pouvez contacter nos services :
- via notre formulaire en ligne, en formulant votre demande et en laissant bien vos coordonnées mail.
- En nous joignant par téléphone au 02.99.68.84.11, aux horaires d'ouverture.

Q8. Le site du Syrenor est-il aussi accessible sur smartphone ou tablette ?

Oui. Le portail web du Syrenor s'inscrit dans un développement dit « full responsive ». Son affichage s’adapte ainsi automatiquement à la plateforme et au matériel que vous utilisez, que ce soit un écran d’ordinateur, celui d’une tablette tactile ou encore d’un smartphone. En navigation traditionnelle (souris) ou tactile, en position verticale ou horizontale...

Q9. Ce portail intègre un blog. Puis-je y poster des commentaires ?

Oui. Vous avez la possibilité de réagir aux articles des blogueurs et blogueuses de l'Ecole de musique et de danse "Accordances". Le formulaire de commentaire est disponible en bas de chaque article. N'hésitez pas à l'utiliser, en respectant les règles habituelles d'échange et de diffusion sur un blog. Tous les commentaires seront modérés avant diffusion.
- Ecrivez dans une langue parlée des autres participants. Pensez à respecter cette langue, la lecture sera plus agréable pour tous.
- Ne postez des liens que vers des sites légaux et ayant un rapport avec le sujet.
- Respectez vos interlocuteurs. Si vous n’êtes pas d’accord avec eux, dîtes le avec des arguments, pas avec des invectives.
- Pas de troll, les messages n’apportant rien à la conversation seront supprimés.