Parcours Danse

Parcours Danse

Danse classique / Modern-jazz / Contemporaine

Trois styles de danse pour trois approches du corps, de la sensibilité et de la créativité de chacun.

 
L'apprentissage de ces danses se déroule sur plusieurs cycles, de l'éveil à la spécialisation dans la discipline choisie par l'élève.
 

EVEIL ET INITIATION

Les cycles d'éveil et d'initiation, de 5 à 8 ans, disposent du tronc commun danse classique/contemporaine/mondern-jazz.

Eveils

Age : de 5 à 6 ans
Durée : 45min hebdomadaire

Les cours d’éveil permettent aux 5/6 ans de prendre petit à petit conscience de leur corps et de l’espace, développant leur coordination et leur équilibre. Les enfants apprennent de façon douce et ludique à bouger en rythme, à placer et délier leur corps par des petits exercices d’étirements. Ils acquièrent alors les premières notions du vocabulaire gestuel. Il leur est proposé des petits exercices d’improvisation qui développent leur créativité artistique, leur permettant de s’exprimer instinctivement et de ressentir le plaisir de la danse.
 

Initiation

AGE : De 7 à 8 ans
DURÉE : 1h hebdomadaire

Les cours d’initiation à la danse visent à développer la sensibilité de l’enfant. La danse est une voie qui favorise l’imaginaire et la créativité. Elle est le moment d’éclosion du potentiel expressif de chacun. Les cours proposés permettront d’acquérir les principes fondamentaux de la danse, dans la joie d’une expérience de partage. Le cours d’Initiation permet de structurer le corps avant le passage dans un cours technique en danse classique, contemporaine ou jazz. 
 

SPÉCIALISATIONS

Après le cycle d'initiation, l'élève choisi une spécialisation dans l'une des trois disciplines proposées.

CONTEMPORAINE

Professeur : Michèle MORELLEC

Le courant contemporain a la spécificité de prendre en compte les différents styles de danse dans leur ensemble (classique, moderne, hip hop, danse traditionnelle, etc...), mais toujours dans le but de produire une œuvre dansée (danse à voir). Elle ne fait pas référence à un style de danse particulier : L’élève peut créer son propre style.
Après échauffement, travail au sol inspiré de la méthode FELDENKRAÏS avant de développer les notions de poids, d’appui, d’espace et d’énergie, réinvesties à la fin de la séance dans un enchaînement chorégraphique. Une partie de la séance peut être consacrée à la créativité et à l’inventivité de l’élève, une opportunité pour le danseur d’évaluer sa capacité à chercher en lui pour élaborer son vocabulaire personnel avec sa sensibilité, sa musicalité et son énergie propres.
 

MODERN-JAZZ

Professeur : Maëla TREMEUR

 

CLASSIQUE

Professeur : Nathalie GRAND

Pendant le cours, les élèves travaillent la technique classique, la souplesse, la musicalité, l’expression et la précision. Les séances sont ponctuées de musiques allant de bandes sonores de piano aux grands morceaux de musiques classiques en passant par des pièces plus contemporaines voire même de musiques actuelles. Nathalie propose un enseignement pratique au cours duquel les enfants sont évalués mais leur donne aussi quelques bases de théorie de la danse classique. 
Au cours de l’année, les élèves ont la possibilité de s’exprimer plus librement et faire preuve de créativité. Une chorégraphie sera préparée pour le spectacle de fin d’année. 
La danse classique demande de l’aisance, de la rigueur, du dynamisme et de la passion. Les cours sont adaptés suivant les âges et les niveaux. Ils sont ouverts à tous : garçons et filles. Ce qui compte avant tout c’est l’envie de danser.
 

En téléchargement