Instruments enseignés

SAISON 2022-2023

Les jours, horaires et lieux des cours sont définis à la rentrée

 

Instruments

Accordéon chromatique  -  Clarinette/tuba  -  Contrebasse  -  Cor  -  Flûte à bec  -  Flûte traversière  -  Guitare classique  -  Guitare moderne  -  Harpe  -  Hautbois  -  Percussions/batterie  -  Piano  -  Saxophone  -  Trompette -  Violon/alto  -  Violoncelle/viole de gambe

Pratiques vocales

Chant  -  Chorale
 

ACCORDÉON CHROMATIQUE

ENSEIGNANT : Emmanuel Morin

L’accordéon est un instrument à vent, harmonique et polyphonique. Il est né à Vienne en 1829. Les premiers accordéons comportaient 5 touches sur un seul clavier. Il fut le jouet des dames dans les salons bourgeois. Dès le milieu du 19ème siècle apparaît un second clavier dit « d’accompagnement » (accords préfabriqués). De l’association de ces deux claviers bien distincts (l’un, pour la mélodie, l’autre pour l’harmonie et le rythme) naît l’accordéon traditionnel. De nombreuses mutations, lui donneront une place à part entière dans la pratique musicale. L’évolution de l’accordéon se poursuit à l’époque contemporaine pour aboutir à l’instrument de concert. C’est un accordéon auquel on a adjoint un 3ème clavier mélodique pour la main gauche. L’accordéon va pouvoir s’intégrer à toutes situations musicales : classique, jazz, contemporaine.

Répertoire

Alain Abbot, figure dominante dans la musique contemporaine ; André AstierPatrick Busseuil, Marcel Azzola (jazz).
 

CHANT

ENSEIGNANT : jessie Cottin

Chorales enfants et adultes

Professeur  : jessie Cottin

CLARINETTE

ENSEIGNANT : Marion Bonnard

Prenez une paille et faites-lui une encoche longitudinale avec un couteau très aiguisé. En mettant l’extrémité munie de la languette dans votre bouche, soufflez. Vous obtenez un son étonnamment grave. Vous avez construit une clarinette ! Si vous désirez la perfectionner, percez quelques trous à la surface du tuyau ; en bouchant en alternance les trous avec vos doigts, vous produirez des sons de différente hauteur. Les clarinettes d’aujourd’hui sont de taille diverse et possèdent des clés pour boucher les trous éloignés des doigts.
 

Contrebasse

ENSEIGNANT : Véronique Stadler-Pautrel
Age : dès 7 ans

Des instrument de la famille des cordes, la contrebasse en est la plus grave. Même si ses dimensions sont importantes, il existe des contrebasses adaptées aux différents âges. Cet instrument peut se jouer avec un archet et/ou en pizzicato c’est à dire que les cordes sont pincées avec les doigts de la main droite.
La contrebasse est très utile et indispensable : vous pouvez l’entendre et la voir dans beaucoup d’ensembles de musiques très différents les uns des autres : jazz, classique, variété, chanson française, musique traditionnelle... Vous trouverez forcément votre musique avec la contrebasse, n’hésitez pas !
 

COR

ENSEIGNANT : Geoffroy LE GOUPIL

 

FLÛTE À BEC

ENSEIGNANT : pierre gauthier

La flûte à bec est sans doute l’instrument le plus vieux du monde : des flûtes ont été retrouvées datant de l’Age Préhistorique (période Neandertale : - 45 000 ans) taillées dans le fémur d’ours ou même dans le fémur de femmes (avec par là-même une symbolique de vertues) en Amérique Latine.
De part son embouchure : c’est l’instrument pour amateur par excellence car après avoir acquis un certain niveau elle ne nécessite nul entretien de la musculature labiale comme les autres vents.

Répertoire

Il s’étend du Moyen Age avec les Troubadours (XIIIè siècle : premiers écrits musicaux) à aujourd’hui tant en musique contemporaine qu’en musique traditionnelle. Carlos Nunez est sans doute le flûtiste le plus connu pour avoir joué à Paris Bercy aux côtés d’Alan Stivell, et de Dan ar Braz.
L’âge d’or de cet instrument reste cependant l’Epoque Baroque où elle fait partie de l’orchestre du Roi Soleil, Louis XIV,et c’est en Angleterre à l’époque de Henry Purcell qu’elle jouit sans conteste de la plus grande notoriété.
N’oublions pas de citer : Vivaldi, Telemann, ou même Bach qui ont écrit pour cet instrument nombre de Concertos virtuoses des plus fameux.
 

FLÛTE TRAVERSIÈRE

ENSEIGNANT : VÉRONIQUE STADLER-PAUTREL

Le fonctionnement de la classe de flûte traversière est basé sur un juste équilibre entre cours individuel et cours collectif. Le but de ce fonctionnement étant de rendre indépendant chaque élève face aux différents styles qu’il aura à jouer dans sa vie musicale.
 

GUITARE CLASSIQUE

ENSEIGNANTs : Raphaël LIGER , Auriane Mahé, Cécile BERNARD
Age minimum : à partir de 8 ans avec un instrument proportionné à l’élève. 
Durée des cours : 20 minutes par élève mais un regroupement de 2 élèves pour 40 minutes est souvent préférable.

En cycle 1 (de la 3ème à la 5ème année) les élèves travaillent l’ensemble du répertoire solo : musique renaissance, baroque, classique, romantique, musique du 20ème siècle, répertoire traditionnel, rock, blues, contemporain… L’étude des accords et arpèges est particulièrement approfondie et l’ensemble de guitare est également proposé comme pratique collective.
En fin de 1er cycle, les élèves peuvent entrer en cycle 2 (3ème et 4ème année) « approfondissement du répertoire de la guitare classique » ou, éventuellement, se spécialiser en guitare moderne (guitare jazz, électrique, basse, folk).
 

Répertoire 

Quelques grands noms de la guitare classique sont étudiés à partir du second cycle.
- Musique ancienne : John Dowland, Jean Sébastien Bach
- Musique du 19ème siècle : Fernando Sor, Mauro Giuliani, Napoleon Coste, Matteo Carcassi
- Musique du 20ème siècle : Augustin Barrios Mangoré, Heitor Villa Lobos
 

GUITARE D'ACCOMPAGNEMENT, ÉLECTRIQUE, BASSE

ENSEIGNANT : Raphaël Liger
Age minimum : enfants, ado, adultes ayant une pratique de 2 à 3 ans de guitare classique

La technique en guitare moderne est différente dans la mesure où l’instrument est, soit une guitare à cordes Acier dite « Guitare Folk », soit une guitare électrique à 6 cordes, voire à 4 cordes dite « Guitare Basse ». 

Orientations possibles

- L’improvisation et le jazz : programme allant du Blues au jazz, fusion avec répertoire adapté au possibilité de chaque participant.
- Les musiques actuelles : travail technique, harmonique et mélodique sur un répertoire allant des Beatles à Metallica et nécessitant une bonne lecture rythmique ainsi qu’un travail constant.
- Guitare d’accompagnement.

Répertoire

Mélodique, allant de titres classiques, folk et variétés  françaises ; harmonique (connaissance des accords et initiation à l’harmonie moderne).
 

HARPE

ENSEIGNANT : Violaine MARCOUX
Age : à partir de 6 ans

La harpe ne cesse de nous surprendre ! Elle est née à l'aube de l'humanité d'un simple arc, a traversé les âges et les continents, et a évolué de manières différentes. Nous la retrouvons dans de nombreuses civilisations : la harpe celtique (symbole de l'Irlande), la harpe africaine, la harpe paraguayenne (instrument national du pays) et la harpe à pédales en Europe. Ses cordes, que même le vent peut faire chanter, et qui inspirent de nombreuses légendes, font d'elle un instrument symbole de notre Pays de Brocéliande!

Répertoire 

Très vaste, il s’étend du Moyen âge au 20ème siècle en passant par les salons du 18ème et du 19ème sans oublier le répertoire traditionnel d’Amérique du Sud et des pays celtes (Irlande, Ecosse).
 

HAUTBOIS

ENSEIGNANT : PIERRE LESAGE
Age : enfants dès 8 ans, adultes 

Le hautbois est un instrument de musique à vent de la famille des bois, de percée conique et dont le son est créé par la vibration d'une anche double au passage du souffle. Son timbre peut être puissant et sonore ou doux et charmeur, clair ou plein de rondeur et de chaleur. Il est utilisé en solo, musique concertante, musique de chambre, orchestre symphonique ou bande de hautbois.
Les hautboïstes sont souvent solistes et doivent donc développer beaucoup d’assurance dans leur jeu instrumental.
Le hautbois est la représentation musicale du cygne dans Le lac des cygnes de Tchaïkovski ; du canard dans Pierre et le Loup de Prokofiev.

Répertoire

Quelques exemples à écouter (liens You Tube) :

PERCUSSIONS / BATTERIE

ENSEIGNANT : WILFRIED CHEVALIER

Orienté sur un socle commun, l’apprentissage de la batterie et des percussions repose sur une approche technique et moderne. Grâce à l’étude de la caisse claire, les élèves pourront développer aisance et rapidité tout en gardant le plaisir de jouer. Différentes approches seront néanmoins proposées. 
Le cours est une occasion de découvrir l’ensemble des instruments de cette famille mais également l’ensemble des possibilités esthétiques. Une approche par style/esthétique sera alors proposée afin de développer l’intégration des futurs batteurs/percussionnistes dans les différents ensembles collectifs de l’école. 
Les cours individuels, ou en binômes, seront également un temps d’apprentissage autour de multiples recueils qu’offre le répertoire de ces instruments. 
Batterie, caisse claire, marimba, xylophone, congas etc. sont autant d’instruments qui seront abordés afin d’enrichir la connaissance et le jeu des futurs batteurs/percussionnistes. Jouer seul, en musique, avec d’autres et avec différents instruments seront au cours des années d’études autant d’axes abordés. 
 

PIANO

ENSEIGNANTs : Vincent BENOIT, Solenn Guern
Age : dès 7 ans, adultes
Répertoire

Classique, pop, contemporain, 4 mains. En fonction du niveau et des goûts de l’élève : musiques improvisées (jazz, rock, pop, contemporain), techniques d’accompagnement à partir des accords. 

Projets

Différents projets musicaux sont intégrés au cours de l’apprentissage, obligatoires. Derniers projets réalisés : ciné-concerts Buster Keaton et Laurel & Hardy, conte musical autour des musiques de dessins animés, accompagnement d’une troupe de théâtre, apéros musicaux. 
 

SAXOPHONE

ENSEIGNANT : JACQUES RAVENEL
Age : dès 8 ans 

L’invention : à l’encontre de presque tous les autres instruments de musique, le saxophone est sans ancêtre, apparu au milieu du 19ème siècle. Les progrès de la facture instrumentale portant sur la justesse, la facilité d’émission, la simplification des doigtés, l’étendue, sans aucunement changer les proportions du corps, ni le principe d’émission. Dès 1840, Adolphe Sax, encore à Bruxelles, chargé de diriger l’atelier paternel, est hanté par un « rêve creux » : créer un instrument à vent qui, « par le caractère de sa voix, pût se rapprocher des instruments à cordes. Mais, il possédât plus de force et d’intensité que ces derniers ». Il réalise donc « un saxophone ». En 1841, il le fait entendre à la première exposition de l’industrie belge, puis, en février 1844, à Paris.

Répertoire

- musique contemporaine : le saxo y occupe une place très importante
- musique d’Orchestre : seuls quelques compositeurs utiliseront cet instrument (Ravel, Berlioz)
- musique de Jazz grâce à qui sans doute, nous devons sa survie. Quelques grands saxophonistes : Charlie Parker, John Coltrane, Coleman Hawkins.
Tous les styles (classique, moderne, jazz) peuvent être abordés dès les 2 premières années.
 

TROMPETTE

ENSEIGNANT :  Sylvain Perrin
Age : dès 8 ans 

La trompette est le plus petit instrument des cuivres et donc le plus aigu. Elle est constituée d’une embouchure sur laquelle on pose les lèvres pour émettre un son, d’un pavillon d’où sort le son et de trois pistons qui permettent de jouer toute l’étendue de la gamme. 
L’apprentissage de la trompette commence par un travail sur l’embouchure seule pour bien positionner les lèvres et les faire vibrer. Puis, progressivement, on apprend avec l’instrument les différents doigtés. Très vite, on peut jouer une mélodie accompagnée, un duo ou s’insérer dans un petit ensemble.

VIOLON / ALTO

ENSEIGNANT : Julie Beaumois

Le violon comme l’alto font partie de la famille des cordes frottées. 
Ils se jouent tous deux avec un archet mais aussi en pinçant la corde en « Pizzicato » avec l’index de la main droite. Le violon, plus aigu, est accordé sol, ré, la, mi. C’est le plus petit des deux. L’alto, légèrement plus grave , est plus grand et plus épais. Il est accordé do, sol, ré, la. 
Les deux instruments ont trois cordes identiques. Ils se jouent de la même façon, posés sur l’épaule gauche, la main droite tenant l’archet que l’on frotte sur les cordes.
Pour les enfants : pas de différence de taille d’instrument jusqu’à la taille adulte. On choisit « les cordes que l’on préfère ». Les sensations qu’apporte la vibration des cordes sont déterminantes pour le choix de l’instrument.
L’alto n’est pas proposé en cours d’éveil car la corde do,  plus épaisse, ne sonne pas sur les petits instruments. Les enfants de maternelle commencent sur des violons 1/8 et changent pour l’alto lorsqu’ils ont la taille pour tenir un ¼ de violon avec des cordes d’alto.
 

VIOLONCELLE

ENSEIGNANT : Thomas Brandily

Le violoncelle est un instrument de la famille des cordes en raison de sa forme. Il ressemble au violon mais est beaucoup plus gros et les sons qu’on en tire sont plus graves. On en joue assis en le tenant entre les jambes. Le violoncelle est souvent considéré comme une basse d’orchestre, ce n’est pas là son unique fonction.
Avez-vous déjà entendu sa voix chaude et vibrante ? Avez-vous perçu les accents mélancoliques de son chant ?
La visée pédagogique est d’ouvrir l’esprit de l’élève sur différents horizons musicaux et de laisser la personnalité musicale de chacun s’épanouir dans la bonne humeur. Il n’est pas obligatoire d’avoir préalablement étudié le solfège pour débuter le violoncelle. Il existe différentes tailles de violoncelles adaptés aux élèves.
 

Répertoire

Il existe des centaines d’œuvres merveilleuses écrites pour le violoncelle.
Son répertoire est très étendu : de Bach aux compositeurs d’aujourd’hui en passant par Luigi Boccherini, Joseph Haydn, Ludwig van Beethoven, Antonin Dvorak, Camille St Saëns, Gabriel Fauré, Sergueï Prokofiev et bien d’autres, le violoncelle convient également très bien au folklore. Aussi, il est souvent utilisé pour son timbre dans la musique celtique.
Pourquoi ne pas profiter de toutes les musiques d’un si bel instrument ?