Musique et Danse

Madame, Monsieur, Chers élèves et parents d’élèves, Au 17.05.2021 | Dans le contexte actuel d'épidémie de coronavirus, l’Ecole de Musique et de Danse « Accordances-Syrenor » suit les recommandations des services de l'État et des collectivités de son territoire. Ces préconisations évoluent en fonction de l'actualité. Fonctionnement de l’Ecole de Musique et de Danse à compter du mercredi 19 mai 2021 et jusqu’à nouvel ordre : • En raison du contexte sanitaire et des directives nationales, - les cours d’instruments individuels reprennent en présentiel pour les élèves mineurs et adultes à compter du mercredi 19 mai 2021, - Sans information à ce jour pour les pratiques collectives, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais. Les décrets d’applications ne sont pas encore parus. - les cours de danse reprennent uniquement pour les élèves mineurs à compter du mercredi 19 mai 2021. Ils devront se dérouler sans contact. - Le couvre-feu étant reculé à 21h, les cours finissant au-delà de 21h se tiendront à distance. • Les cours de danse pour les élèves majeures devraient reprendre à partir du MERCREDI 9 JUIN 2021. Ils restent sans contact possible pour tous. Les cours du soir pourront avoir lieu en présentiel, le couvre-feu étant reculé à 23h. • Les cours de danse devraient reprendre pleinement à compter du JEUDI 1er JUILLET 2021. Nous vous remercions pour votre compréhension. La Directrice de l’école de musique et de danse Mme Christine Géraut

Présentation

Accordances-Syrenor est un établissement public intercommunal d'enseignement artistique.
Elle regroupe 5 communes situées au nord-ouest de Rennes : La Chapelle-des-Fougeretz, Gévezé, Montgermont, Pacé et Parthenay-de-Bretagne.
 
Venez écouter, danser, pratiquer, jouer, partager, vibrer, tout simplement !
 

Projet pédagogique

L'école propose sur son territoire une offre différenciée d'accès à la pratique artistique. Ouverte à toutes les esthétiques musicales et chorégraphiques, l'école dispense des cours de formation musicale et chorégraphique.
De l'éveil artistique à la formation complète ou au parcours individualisé, l'élève est au coeur du projet pédagogique.
L'apprentissage repose sur l'épanouissement artistique de l'élève, tenant compte de son rythme et de ses projets personnels.
 
> à télécharger : Projet pédagogique 2018-2021 [pdf]
 
 
Les élus des 5 communes adhérentes à la compétence Enseignement culturel déterminent la politique et les ambitions de l'école en la matière, présentées dans le Projet d'établissement sur la période 2017-2021.
> à télécharger : Projet d'établissement 2017-2021 [pdf]
 

Fonctionnement

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Les enseignants proviennent d'horizons différents et pluridisciplinaires proposant de fait un éventail de formations en adéquation avec les besoins des élèves.
2 musiciens spécialisés, Dumistes, interviennent chaque semaine auprès des jeunes publics, dans les crèches, les médiathèques et dans les écoles du territoire.

Les départements artistiques

Les chefs de département assurent le suivi et la coordination des projets artistiques des élèves.
Il mettent en place des projets transversaux au sein même de l'école ou avec les partenaires locaux comme les médiathèques ou les crèches.
Départements : 

  • Jazz, MAA, Piano, Percussions : Vincent Benoit
  • Cordes : François Koelh
  • Vents : Pierre Lesage
  • Formation musicale et Voix : Agnès Petite
  • Danse : Maëla Trémeur
  • Coordonnatrice de projets : Véronique Stadler-Pautrel
  • Coordonnateur pédagogique : Gilles Gastou

EQUIPE ADMINISTRATIVE et technique

Directeur : Christine Gérault
Accueil-Secrétariat

COMMISSION ENSEIGNEMENT CULTUREL

La Commission est composée des délégués syndicaux des 5 communes adhérentes à cette compétence.
 
Président : Laurent Prizé
Vice-Président : Robert Surcouf
 
 

A télécharger