Actions culturelles
Comme inscrit dans son projet d'établissement, l'école Accordances-Syrenor, anime tout au long de l'année des ateliers auprès du jeune public.
Elle propose également une sensibilisation à l'univers artistique et chorégraphique en proposant des sorties régulières à l'opéra ou au cinéma à ses élèves.
Petite enfance - de 6 mois à 3 ans
Deux intervenantes spécialisées Dumistes interviennent dans les crèches, les médiathèques et les écoles du territoire pour éveiller et initier à la musique et à l'expression corporelle.
- La musique par les sens : des séances régulières sont organisées sur les crèches du territoire du Syrenor en présence des éducatrices de jeunes enfants et des auxiliaires de puériculture. Ces séances ont pour objectif de développer des facultés auditives, psychomotrices et sociales principalement grâce à l’écoute, aux comptines, à l’expression corporelle et aux jeux de doigts.
- Livres et musiques : dans les médiathèques, des petits spectacles musicaux bâtis autour de livres à destination des plus jeunes sont proposés aux touts petits accompagnés de leurs assistant.es maternel.les.
- Bébé danse : un atelier hebdomadaire semestriel est proposé aux jeunes enfants accompagnés de leurs parents. Au programme : exploration d'univers musicaux variés, éveil à l'expression corporelle, développement de la motricité et de la créativité.
MUSIQUE À L’ÉCOLE - du CP au CM2
Dans le cadre d’une convention avec le Département d’Ille et Vilaine, l’école Accordances-Syrenor développe des actions musicales sur le temps scolaire au sein des établissements de l’enseignement du premier degré public et privé. Ces actions s’inscrivent dans une démarche précise d’élaboration, de validation, de suivi et d’évaluation tout au long de l’année scolaire en partenariat avec les instances dédiées de l’Education nationale et de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique.
Quelques activités musicales proposées :
- activités vocales (maîtrise de la voix et de la respiration, jeux vocaux, travail d’explorations vocales...)
- activités d’écoute (reconnaissance d’instruments, de formes, d’ensembles, découvertes d’esthétiques variées, de compositeurs...)
- activités instrumentales (geste instrumental, construction d’instruments…)
- activités corporelles (découverte du corps et de ses possibilités d’expressions et de perceptions, utilisation du corps comme instrument...)
- activités de créations (création sonore et instrumentales, créations vocales et rythmiques, improvisations…).