L'entreprise, le territoire et les acteurs ressources
Une rencontre entre les acteurs ressource du territoire
Dynamiser le territoire, mutualiser les services, développer des actions de proximité,
3 mots d’ordres pour le Syrenor
Dans cet esprit, le Syndicat intercommunal, en partenariat avec la Maison de l’Emploi de Rennes, a organisé ce mardi 02 juin 2015 une rencontre entre les différents acteurs ressources présents sur le secteur.
L’occasion de valoriser les missions du Point Accueil Emploi, un service de proximité pour l’emploi.
Ainsi, dirigeants des TPE/PME, élus et représentants des chambres consulaires ont pu s’informer et échanger sur l’activité économique du territoire, notamment sur les dispositifs mis à disposition des entreprises.
Un temps d’information pour les entreprises
Sébastien Gibert, chargé de mission au CoDESPAR a présenté des données de cadrage sur l’activité économique et l’emploi sur le bassin rennais.
Fin 2014, 230 000 salariés étaient recensés avec un taux de chômage de 8,2 % de la population active, soit 2 points en-dessous de la moyenne nationale.
Le bassin de l’emploi rennais est extrêmement dynamique grâce notamment à la filière numérique, véritable vivier pour l’emploi.
Viennent ensuite les filières du BTP et des services stratégiques aux entreprises.
Un temps d’échange pour mieux connaître les acteurs du territoire
Qu’est-ce que la MEIF? Quelle utilité pour les entreprises ?
Quels sont les dispositifs mis à disposition des entreprises pour améliorer leur activité ?
De l’accompagnement, des conseils en ingénierie des ressources humaines, de l’aide dans la gouvernance de l’entreprise. Tant de dispositifs dont a pu bénéficier la société de Sandrine Bretaud, invitée à témoigner en première partie de la soirée.
Suite à son témoignage, Matthias Le Neillon et Anne Coudray, chargés de mission à la MEIF, ont invité les participants à prendre part à des tables participatives thématiques :
1/ L’appui et l’accompagnement des chefs d’entreprise, en association avec la CCI et la CMA
2/ La gestion des compétences, animée par l’OPCALIA et la MEIF
3/ Le soutien au recrutement, avec le Point Accueil Emploi et Pôle Emploi
4/ Echange avec les élus du territoire
Ce principe participatif a permis d’enrichir les débats et de soulever bien des zones d’ombre.
Le Point Accueil Emploi, 1er interlocuteur des TPE/PME
Méconnu des entreprises, le Point Accueil Emploi, situé à Pacé, assure plusieurs missions dont l’accompagnement individualisé au recrutement.
Si celui-ci assure l’accueil et le suivi des demandeurs d’emploi, il accompagne en parallèle les entreprises dans leur démarche de recrutement : aide à la définition du profil de poste, proposition de candidats, diffusion d’offre d’emploi, suivi des salariés recrutés, informations sur les mesures d’aide à l’emploi. Ainsi, le PAE est un interlocuteur local privilégié et un partenaire indispensable aux entreprises du territoire.
A l’issue des échanges, la vingtaine de dirigeants présents a pu prolonger les discussions avec les acteurs ressource du territoire autour d’un cocktail apéritif.