Inauguration de Câlin-Copain
Depuis le mois de mars, le multi-accueil Câlin-Copain accueille les enfants dans ses nouveaux locaux situés avenue Pinault. Samedi 28 juin, après 3 mois de fonctionnement, les familles étaient conviées à visiter les locaux lors d’une inauguration en présence des élus et partenaires.
Paul Kerdraon, Maire de Pacé, s’est félicité pour la réhabilitation réussie de l’ancien EHPAD. Situé au rez-de-chaussée du bâtiment, le multi-accueil propose 30 places d’accueil, dont 23 en accueil régulier, 7 en occasionnel, plus 4 places en accueil d’urgence. Il se découpe en 2 unités – les Coquelicots et les Tournesols – disposant chacune de coins jeux et de dortoirs.
Améliorer l’offre de service grâce à la Prestation de Service Unique
Ce nouvel équipement répond aux objectifs engagés par la Caisse Nationale des Allocations Familiales dans le cadre de la Prestation de Service Unique. Prestation qui veille à garantir à chaque enfant un accueil de qualité adapté à sa situation. Michel Picard, Président du Conseil d’Administration de la Caisse d’Allocations Familiales d’Ille-et-Vilaine, a tenu à rappeler le rôle de la C.A.F. 35 dans le soutien au développement de modes d’accueils collectifs et intercommunaux. En effet, l’établissement public participe à hauteur de 33% du financement du multi-accueil.
Répondre aux besoins des familles grâce à la mutualisation
Le multi-accueil Câlin-Copain fait partie d’un réseau de quatre établissements d’accueil des jeunes enfants géré par le Syrenor. Depuis sa création, le Syndicat n’a de cesse de mutualiser certains services afin d’en optimiser le fonctionnement. C’est dans cet esprit que les enfants accueillis proviennent aussi bien de la ville où est implantée la structure que des autres communes du Syrenor, avec un tarif différentiel selon que la commune adhère à la compétence « Action sociale » ou non. Avec 75% d’enfants Pacéens accueillis et 25% provenant des autres communes Syrenor, Câlin-Copain est « un bel exemple de mutualisation intercommunale réussie » souligne Alain Poulard, Président du Syrenor de 1999 à mars 2014.
En septembre prochain, ce sera au tour de la halte-garderie de Gévezé de vivre une reconversion. Petit Moulin passera ainsi en multi-accueil proposant 16 places en contrat, 4 en accès libre, et 2 d’urgence.
Ces 2 multi accueils sont un premier pas vers le développement d’autres services de proximité. C’est par le développement de son offre de services à destination des familles que le Syrenor espère améliorer la qualité de vie sur son territoire, rappelle Brigitte Le Men, nouvellement élue Présidente du Syrenor.
Sur la photographie, de gauche à droite : Brigitte LE MEN (Présidente du Syrenor et Maire de Montgermont), Alain POULARD (ancien Président du Syrenor), Yann LE MENTEC (représentant de la SA les Foyers), Agnès DANSET (Adjointe au Maire de Pacé et Vice-présidente Action sociale du Syrenor), François ANDRE (conseiller général d’Ille-et-Vilaine et Député), Michel PICARD (président du Conseil d’administration de la caisse d’Allocations familiales d’Ille-et-Vilaine)