Lundi 5 Novembre 2018 : Ouverture du Multi-Accueil "Caramel et Chocolat" à Montgermont

À Montgermont, la Halte-Garderie se transforme en Multi-Accueil et en profite pour faire peau neuve. Entre agrandissement, mise aux normes et réaménagement, les enfants vont de nouveau pouvoir y être accueillis après les vacances de la Toussaint.

Accueil

D'une capacité  de 18 places et d'une place d’urgence contre 16 et une d’urgence préalablement, le multi-accueil « Caramel et Chocolat » se distingue également par une ouverture 5 jours par semaine (du lundi au vendredi de 8h à 18h30 ) contre 3 jours préalablement (du mardi au jeudi). Conventionné par la C.A.F d'Ille et Vilaine, cet agrandissement a été rendu nécessaire après une étude territoriale constatant un manque de places d’accueil collectif sur notre territoire.
 
Il existe 3 types d’accueil :

  • Un accueil régulier : 16 places en contrat crèche d’une durée d’un an maximum avec ou sans repas selon les créneaux horaires de présence de l’enfant
  • Un accueil occasionnel : 2 places halte-garderie avec ou sans repas selon les créneaux horaires de présence de l’enfant, temps de présence qui peut être limité en cas de nombreuse demandes
  • Un accueil d’urgence : 1 place sera attribuée à des enfants au maximum une semaine afin de dépanner le plus grand nombre de familles. Le caractère d’urgence reste à l’appréciation de la Directrice de la structure. (avec ou sans repas selon les créneaux horaires de présence de l’enfant)

Projet pédagogique

L’enfant y est pris en compte individuellement, selon son histoire familiale, sa personnalité, ses désirs tout en apprenant la vie collective : les règles de la collectivité, le respect des autres enfants et des adultes.
 
L’objectif principal du Multi-Accueil est de répondre aux besoins spécifiques de l’enfant qui sont :
 

  • Le besoin de sécurité :

L’enfant doit être à l’aise et doit se sentir en confiance avec les adultes qui l’encadrent dans les différents lieux de vie de la structure (coin sieste, coin repas …) tout en ayant des repères plus personnels (son « doudou », sa sucette) afin de proposer une adaptation sur mesure pour l’enfant et ses parents.

  • Le besoin d’espace, d’expression libre :

L’enfant doit pouvoir jouer et se mouvoir librement. Pour ce, les locaux ont été aménagés en différents espaces de liberté comme le coin « jeux », le coin « dinette » ou encore l’espace lecture.

  • Le besoin d’autonomie :

L’enfant doit se sentir libre de choisir suivant ses affinités et ses goûts, le copain, le jeu ou l’activité. L’attitude du personnel est très importante tant pour être à l’écoute de ses désirs que pour orienter l’enfant vers un jeu ou une activité adaptée. L’enfant apprend petit à petit à faire seul, en ayant conscience de ses possibilités et de ses limites.

  • Le besoin de socialisation :

L’enfant apprend à vivre en groupe et à partager les moments rituels de la journée avec ses pairs. Il participe à des jeux et des activités où il apprend à respecter les autres et à communiquer.
 
Chaque enfant est un individu à part entière. Sa prise en charge au sein d’une collectivité doit être individualisée afin de respecter son rythme le plus fidèlement possible. L’enfant a besoin de repères, de références pour se développer harmonieusement.

Le déroulement d’une journée au multi-accueil

Les journées se déroulent de la même manière afin d’instaurer une « routine » qui sécurise l’enfant dans le temps et dans l’espace.

  • Ouverture du multi-accueil à 8h.
  • De 8h à 9h30 :

L’équipe se consacre à l’accueil et les enfants jouent librement.

  •  À partir de 9h30 :

Les bébés peuvent être couchés selon leurs besoins.

  • Vers 9h45-10h :

Les enfants se regroupent autour d’une table pour chanter, échanger et prendre une collation. Ce moment rythme la matinée et présente de nombreux intérêts pédagogiques. La répétition des comptines et chansons favorisent le langage, la mémoire et la prise d’initiatives (un enfant peut choisir une chanson ou chanter lui-même). Durant ce temps, les enfants prennent conscience du groupe.

  • De 10h30 à 11h45 :

Des activités sont proposées aux enfants qui le souhaitent. Ces activités sont variées et font appel aux différents sens et besoins des enfants (besoin de manipuler, de grimper, de dessiner…).
Toutes ces activités aident chaque enfant à se construire au sein d’un groupe et à devenir plus autonome.

  • De 11h45 à 12h30 :

Les enfants vont aux toilettes (pour les plus grands), se lavent les mains et prennent le repas.

  • De 12h30 à 13h30 :

Les enfants se déshabillent, vont aux toilettes ou sont changés.

  • De 13h30 à 15h30 :

Les plus grands sont à la sieste tandis que les bébés jouent dans la salle de jeux.

  • À partir de 15h30 :

Les enfants se lèvent, vont aux toilettes, sont changés et habillés.

  • À 16h :

C’est le temps du goûter.

  • Vers 16h30-17h :

L’équipe propose différentes activités ou jeux dans le jardin.
Les premiers départs commencent avec des transmissions individualisées sur la journée écoulée.

  • Fermeture du multi-accueil à 18h30.