L’École de Musique et de Danse Accordances

L’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique de l’École de Musique et de Danse Accordances regroupe 28 enseignants spécialisés en musique et danse.

Artistes et pédagogues, les enseignants accompagnent les élèves dans leur apprentissage en étant à leur écoute, tout en innovant et en contribuant activement aux débats pédagogiques afin de mettre en œuvre et de faire évoluer au quotidien le projet de l’école.

La majorité des enseignants sont titulaires du Diplôme d’État à l’enseignement artistique (DE) ou du Diplôme de Musicien Intervenant (DUMI).

L’école accueille régulièrement des ensembles musicaux pour des rencontres, des créations ou des masterclasses destinées aux élèves.

Objectifs

L’École de Musique et de Danse Accordances propose sur son territoire une offre différenciée d’accès à la pratique artistique, en particulier musicale et chorégraphique. Cette offre est tournée principalement vers les habitants de notre territoire et se décline, selon les âges et les objectifs des élèves, en propositions de sensibilisation, d’éveil et d’apprentissage, mais aussi de diffusion, de stages et d’accompagnement des pratiques amateurs.

L’un des principaux objectifs de tous ces cursus est que l’élève soit, le plus tôt possible, en tant que musicien et/ou danseur, « sur les planches » en situation de partage au milieu d’autres musiciens et/ou danseurs avec un public.

Un autre objectif important de notre école est de transmettre un patrimoine ; des esthétiques les plus anciennes jusqu’à celles qui nous sont contemporaines.

L’apprentissage de la musique et/ou de la danse ouvre des perspectives de découverte d’univers sonores et visuels très différents. Il implique curiosité, constance et attention dans le jeu et le travail. C’est une éducation touchant toutes les dimensions : corporelle, psychique et mentale.

Les présentes orientations s’appuient sur les réflexions et la volonté de l’équipe enseignante, mais aussi sur les textes cadres du Ministère de la Culture : le schéma d’orientation pédagogique Musique, le schéma d’orientation pédagogique Danse et sur la charte de l’enseignement artistique spécialisé.

Historique

L’École de Musique et de Danse Accordances est née en 1990 de la volonté des élus de mettre en place une politique commune d’enseignement culturel. Un syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) appelé le SIMDaNOR, regroupant les communes de La Chapelle-des-Fougeretz, de Montgermont et de Pacé a repris les activités des associations existantes.

En 1991, l’École de Musique et de Danse Accordances s’inscrit dans le plan départemental pour le développement de la musique, élargissant ainsi son champ de compétences avec les interventions en milieu scolaire. L’école pérennise ses actions par le recrutement de personnels qualifiés, leur titularisation et un plan d’investissement.

En 1999, le SIMDaNOR intègre le Syrenor, syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM). Les communes de Gévezé en 1996 puis Parthenay-de-Bretagne en 2005 se joignent à Accordances en adhérant à la compétence optionnelle « Enseignement Culturel ».

Une direction collégiale

  • Directrice générale des service (D.G.S.) : Christine Jacquette
  • Coordinateur pédagogique : Pierre Lesage
  • Coordinatrice administrative : Myriam Le Cheviller
  • Coordinatrice projets et musiciens intervenants : Véronique Stadler

L’équipe administrative

  • Accueil : Camille Lebray
  • Communication : Juliette Busnel
  • Comptabilité : Catherine David
  • Ressources humaines : Marina Michel et Pauline Mengel

La Commission Enseignement Culturel

La Commission est composée des délégués syndicaux des 5 communes adhérentes à la compétence Enseignement Culturel : La Chapelle-des-Fougeretz, Gévezé, Montgermont, Pacé et Parthenay-de-Bretagne.


Président : Laurent Prizé
Vice-Président : Robert Surcouf

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