Communiquer par les signes avec bébé

Vendredi 25 octobre a eu lieu une journée pédagogique à destination des professionnelles du multi-accueil Caramel & Chocolat.
Une journée qui tenait à coeur à l'équipe puisque le thème était « la communication signée avec le jeune enfant ».
 
Cette manière de communiquer par les signes vient en complément du langage oral. Elle ne nécessite pas de signer des phrases en entier mais seulement d'allier certains signes à la parole.
L’enfant assimile peu à peu le geste signé et très vite peut à son tour s’exprimer par ce biais pour mieux se faire comprendre de l’adulte.
Si cette communication est de plus en plus recommandée par les pédiatres pour éveiller bébé au langage, de nombreuses études prouvent les nombreux bienfaits qu'elle apporte sur le dévelopement psychique et cognitif de l'enfant. Invité très tôt à exprimer ses souhaits et ses besoins, l'enfant acquiert confiance et estime de soi ; son écoute et son attention visuelle sont accrus; il développe une relation privilégiée avec l'autre... 
 
Tous ces bienfaits pourront être évoqués lors d’échanges entre parents et professionnelles.
Dans la continuité de cette journée, l’équipe affichera le signe de la semaine dans le hall d’entrée de la structure afin d'associer les familles à ce projet.
 

Pour aller + loin

Application à télécharger sous iPhone ou Androïd pour apprendre à signer. (gratuite jusqu'à 20 signes, puis formules d'achat par packs).

  • Littérature

Histoires à mimer, comptines signées sont à retrouver sur le site du Réseau des Médiathèques Syrenor.