Le Syrenor

Fonctionnement

Le Syrenor, dont le siège est à Montgermont, est présidé par Brigitte LE MEN. En qualité de présidente, elle favorise la concertation entre les élus.

LA présidentE

Article L. 5211-9 du Code Général des Collectivités Territoriales :

  • La Présidente est l’exécutif de l’établissement public de coopération intercommunale ;
  • Elle prépare et exécute les délibérations de l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale ;
  • Elle est l’ordonnateur des dépenses et prescrit l’exécution des recettes de l’établissement public de coopération intercommunale ;
  • Elle est seule chargée de l’administration, mais peut déléguer par arrêté, sous sa surveillance et sa responsabilité, l’exercice d’une partie de ses fonctions aux Vices-Présidents et, en cas d’empêchement de ces derniers, à d’autres membres du Bureau ;
  • Elle est le chef de Services de l’établissement public de coopération intercommunale ;
  • Elle représente en justice l’établissement public de coopération intercommunale.

 

Le comité syndical

La constitution et le fonctionnement du Comité Syndical sont soumis aux règles qui régissent le Code Général des Collectivités Territoriales, reprises dans l'Article 7 des statuts du Syrenor, en date du 01.01.1999.

 
Consulter les comptes-rendus des derniers comités syndicaux
 

le Bureau syndical

La composition du Bureau Syndical est définie dans l’article 8 des statuts.
Un Président, ainsi que sept Vices-Présidents et un Conseiller délégué, sont élus par le Comité Syndical (et éventuellement d’un ou plusieurs autres membres).
Les membres du Bureau Syndical élaborent l’ordre du jour du Comité Syndical.
 

Les commissions

La création des commissions est définie dans l'article 9 des statuts.
Le Comité Syndical forme par mandat des commissions chargées d’étudier et de préparer les décisions pour chacune des compétences. Ces commissions ont un rôle essentiel quant aux projets, réalisations, études et suivis pour le dynamisme du Syndicat.
Chaque commune nomme ses délégués syndicaux ainsi que les membres titulaires qui siègeront aux commissions. Lieux de concertation et d’échanges, ces commissions sont le moment où les membres émettent leurs avis sur les domaines relevant de la compétence du Syrenor.
 
Voir le détail des Commissions
 

Le Budget

Le budget est établi selon les principes régissant la présentation du budget local, les principes de conditions temporelles d’adoption du budget, et les principes régissant le contenu de l’autorisation budgétaire.
Préparé et débattu en commission, le budget est présenté en Bureau Syndical, avant d’être adopté en Assemblée délibérante.
 
Les ressources du Syrenor proviennent de plusieurs sources de financement :

  • des communes adhérentes ;
  • du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine ;
  • de la Caisse d’Allocations Familiales ;
  • de la Mutualité Sociale Agricole ;
  • de la participation financière des familles qui utilisent les services proposés par le Syrenor.

 

Organigramme