Les enfants de la crèche écoutent la maitresse lire un album

De la crèche à l'école

 

Le passage de la crèche à l'école est un évènement nouveau dans la vie d'un jeune enfant. Ses repères changent complèment : l'environnement est différent, ce ne sont plus les mêmes personnes qui l'accompagne, le rythme est modifié.
 

UNE MATINÉE PASSERELLE

Pour la première année, au sein du Multi Accueil Petit Moulin, il a été organisé "une matinée passerelle" le 14 juin dernier, durant laquelle les enfants ont pu aller découvrir leur nouvelle école, ceci dans le but d'encourager un lien et une continuité entre la crèche et l'école. C'est également l'occasion de rassurer les parents dans cette nouvelle étape de la vie de leur enfant.
Durant cette matinée, 5 enfants et deux professionnelles se sont déplacés jusqu'à l'école.
Le chemin s'est fait à pied pour permettre aux enfants de prendre conscience et de comprendre qu'ils allaient à l'école publique de Gévezé, située en face de la crèche. A leur arrivée, les enfants ont été accueillis par l'institutrice et l'Astem. Après les présentations et une petite histoire, les enfants ont pu découvrir les jeux de la classe.
Ce moment de découverte s'est terminé par une petite collation. Les enfants sont restés 1h pour s'imprégner de ce nouvel environnement.
Observateurs ou plus à l'aise, les enfants ont vécu une rencontre concrète !
 

Les livres, supports au dialogue

Au delà de cette "matinée passerelle", il est important que les parents prennent le temps d'échanger avec leur enfant, pour lui expliquer ce qu'est l'école, le préparer et le rassurer.
De nombreux albums sur le thème sont disponibles à la médiathèque de Gévezé ou sur le Réseau des médiathèques Syrenor.
> Découvrez la sélection.
 
Rédigé par Amandine Desbois, directrice du multi-accueil Petit Moulin.